Changement d’horaire du 11 décembre 2016: Une demi-heure plus vite vers le sud.

Cette année, le changement d’horaire, qui aura lieu le 11 décembre, sera entièrement placé sous le signe du Saint-Gothard. La mise en service du tunnel debase permettra de raccourcir les temps de parcours sur l’axe nord-sud. Unenouvelle offre touristique sera proposée sur la ligne de faîte. Des améliorations et ajustements mineurs interviendront dans les régions. En trafic marchandises, CFF Cargo renouvellera son concept d’offre et de production.

À la fin 2016, les temps de parcours seront écourtés entre le nord et le sud grâce aunouveau tunnel du Saint-Gothard. Dans un premier temps, cet ouvrage permettra degagner environ 30 minutes. De nouveaux raccourcissements des temps de parcourssont attendus avec l’ouverture future du tunnel de base du Ceneri. À la fin 2020, la clientèle voyageant entre la Suisse alémanique et l’Italie profitera ainsi de gains detemps totaux d’environ 60 minutes; on arrivera alors au sud du Tessin 45 minutes plus vite qu’à présent. Dès 2020, les trains relieront la Suisse alémanique et le Tessinchaque demi-heure au lieu d’une fois par heure; des trains circuleront chaque heure entre Zurich et Milan, alors qu’ils circulent toutes les deux heures actuellement.

Offre touristique sur la ligne de faîte.

En plus de la nouvelle ligne à travers le tunnel de base du Saint-Gothard, les CFF continueront d’exploiter l’ancienne ligne de faîte et contribueront ainsi au renforcementet au développement du tourisme dans la région. Il est prévu d’y proposer une offre horaire avec des trains RegioExpress de TILO, comprenant des correspondances avec le trafic grandes lignes à Erstfeld, Bellinzone et Lugano. Les trains InterRegio au départ de Bâle et Zurich passeront à l’avenir par Erstfeld. Il en résultera des liaisons directes de la région du Saint-Gothard et de la Léventine vers Lugano, Mendrisio et Chiasso. Le week-end, lorsque la demande touristique est forte, des trains InterRegio seront prolongés jusqu’à Göschenen, permettant des correspondances avec le Matterhorn-Gotthard-Bahn jusqu’à Andermatt. D’avril à octobre, un InterRegio circulera de Zurich à Bellinzone par la ligne de faîte durant les week-endset jours fériés. Cette liaison directe bénéficie d’horaires très attrayants pour les cyclistes et les randonneurs. Le «Gotthard Panorama Express», proposé du printempsà l’automne, permettra aux voyageurs de découvrir les curiosités, l’histoire de la régionet le mythe du Saint-Gothard. (pour en savoir plus: www.cff.ch/gotthard-panorama-express et www.cff.ch/gothardOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.)

CFF Cargo modernise son offre.

L’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard entraîne des améliorations en trafic voyageurs, mais aussi davantage de sillons pour le trafic marchandises. Aujourd’hui,160 trains de marchandises peuvent circuler chaque jour sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard; le 11 décembre 2016, ce chiffre passera à 210.

Simultanément, CFF Cargo modernise son concept d’offre et de production du trafic par wagons isolés en collaboration avec ses clients. Avec une part de transport rail/route de 25%, CFF Cargo contribue notablement à la chaîne logistique des entreprisessuisses. Le trafic par wagons isolés demeure un domaine stratégique cléqui doit être renforcé au moyen de deux éléments: grâce à un remaniement en trois phases dans les gares de triage, les capacités actuelles vont se répartir sur 24 heures au lieu de se concentrer sur quelques pics. Par ailleurs, l’infrastructure ferroviairesera mieux exploitée. Dans le même temps, CFF Cargo introduira au changementd’horaire un système de réservation pour ses clients, permettant de réserver concrètement un horaire de retrait et de livraison et de les confirmer de manièreferme.